Prix « Le Poing 2020 »

1. Groupe d'accueil Réfugiés Grimbergen

« On ne devient pas un réfugié de son plein gré. Sous cette devise, le Groupe d'accueil des réfugiés de Grimbergen travaille depuis trente ans pour soutenir les réfugiés dans leur intégration dans la commune. Nous accueillons les nouveaux arrivants, nous les accompagnons personnellement pour trouver leur chemin dans notre société, nous les aidons à trouver un logement, nous leur proposons une aide pour les problèmes médicaux, nous les orientons vers des formations, des cours de langue et des associations locales, des clubs sportifs, etc. Nous collaborons avec le service de la population, les organisations d'aide sociale, le CPAS, le Vluchtelingwerk Vlaanderen... Chaque année, nous organisons une ou plusieurs activités qui les mettent en contact les uns avec les autres et avec la population de Grimbergen. La photo ici provient de notre voyage au parc Tivoli pendant l'été. Vous pouvez voir comment notre action offre aux réfugiés un moment chaleureux avec le groupe d'accueil. »

2. ASBL « Uit het niets », Vilvorde, un centre de rencontre à Vilvorde

« La pauvreté disparaît quand les gens viennent ici. De nulle part », raconte Marijke. « Ils ressentent la chaleur, la solidarité. »
Depuis mars 2017, la porte est ouverte dans les caves de la rue Frans Gelders 21 à Vilvorde. Il ne s'agit pas des colis de nourriture mais d'une rencontre autour d'une tasse de café.
« Bien sûr, la pauvreté colle à ces personnes, mais on sent combien ils sont forts quand ils se voient et s'aident les uns les autres. » « Tout le monde est égal, tout le monde est impliqué. » Le travail est fait, les différences disparaissent. C'est ce qui nous rend uniques.

3. Les habitants font que la ligne 155 continue à traverser le quartier résidentiel Heuvelpark à Halle.

Début janvier 2019, De Lijn a décidé de ne plus desservir le quartier de logements sociaux Heuvelpark à Halle. C'est un problème pour de nombreuses personnes âgées et moins mobiles. La ligne de bus 155 est pour eux le seul moyen de transport pour se rendre au centre-ville, à la clinique ou au travail. Guy Debognies et Liliane Dehaeseleer, qui habitent le quartier, ont lancé une pétition qui a été rapidement signée par plus de 100 habitants. Le quartier est en colère et le conseil communal est interpellé pour amener De Lijn à mieux réfléchir. A partir du 11 mars 2019, la ligne 155 repassera par Heuvelpark à Halle.

4. Les conducteurs de De Lijn en action pour de meilleures conditions de travail

"Nous ne demandons pas de miracles et certainement pas plus de salaire, nous demandons juste que notre travail de chauffeur soit à nouveau agréable." Voilà ce que nous raconte un délégué syndical au dépôt à Grimbergen. Après huit jours de grève dans le Brabant flamand, ils ont remporté une première victoire.
Leur lutte contre les restrictions budgétaires est également importante pour les voyageurs. Dans le Brabant flamand, 250.000 voyageurs n'ont pas vu leur bus arriver au cours des six derniers mois parce qu'il n'y a pas de personnel disponible.

Qui devrait gagner prix « Le Poing 2020 » ?

Dit is jouw beweging